Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xabella tricote, coud et brode...
Xabella tricote, coud et brode...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 252 710
Pages
31 août 2014

Un tablier ? why not...

Comme je ne suis pas kamikaze, je me suis dit que quand même... vouloir commencer par un top... c'était quand même super ambitieux... Alors puisqu'il y a bien longtemps que j'avais envie d'un tablier de cuisine plus assorti à ma déco je me suis dit "why not ?"... Quand mes copines m'ont confirmé que c'est souvent par ça que les cours à l'école commençaient je n'ai plus hésité...

Alors mission number 1 : trouver l'accord parfait de ce que je voulais comme tissu. Bille en tête j'ai emmené l'homme de ma vie dans les magasins de tissus et je cherchais donc un rose framboise & un gris clair... idéalement, j'avais en tête que l'un des deux pouvait être à pois... Pas facile en général quand on a une idée précise de ce qu'on cherche... Mais déjà sur le net, j'avais vite compris que, peut être, il serait bien que, éventuellement, je revois mon choix de départ.

Qu'à cela ne tienne, nous (oui, nous pour chéri et moi... il a une patience d'ange) voilà en train de regarder des bouts de chiffons sur les 4 étages de Toto à Lille... Bon... Il fallait bien s'en douter : point de framboise & gris à pois (ou l'inverse)... Mais quand même un bien joli tissu avec de jolis dessin m'a un peu fait de l'oeil... Hop, je propose à chéri qui valide (yes !!) et donc pour assortir ça... changement de fruit : la framboise devient prune (oui, car même très mures, les framboises n'ont pas cette couleur !!). Et voilà ci dessous ce que ça donne... Sympa non ?

tissus

Une fois qu'on du beau tissu (je vous passe les péripéties, les doutes, les arrachages de cheveux pour acheter les premiers rudiments de matériel et pourtant... mon amie Moune m'a bien aidée mais à distance !!)...

Toujours est il que voilà...J'ai coupé tous les morceaux en suivant (plus ou moins) le tuto que vous trouverez ici d'un simple clic... No comment sur le nom... De toute façon je SUIS grand mère ET je mets TOUJOURS un tablier pour cuisiner (même si celui là je vais avoir peur de le salir !!)

Donc ce week end, j'ai coupé le tissu. Pour ne pas décourager les plus hésitantes à ce lancer dans la couture... j'ai trouvé déjà bien difficile de couper un rectangle rectangle...  C'est à dire aux cotés parallèles 2 à 2 (eh oui !! j'ai enfin trouvé une utilité à la géométrie !).. Enfin, bref... j'ai réussi quand même...

Et donc étape suivante : coudre... Après quelques essais au fil blanc sur tissu prune (et oui, ma chère Moune, j'ai pensé à épargner tes yeux pour regarder ce qui n'allait pas)... j'ai donc rempli une pleine canette de mon joli fil prune, remis en place la canette (madame Foucade, là non plus ça n'a pas marché du premier coup mais... grâce à ton aide précieuse : elle est en place).

Et hop... c'est parti pour une petite couture par ci, un petit surfilage par là (dans mes souvenirs d'enfant, j'ai souvenir d'avoir vu maman faire ça alors hop... j'ai fait comme je me souvenais... Pas si mal pour une première fois.

Et là, où j'en suis ?

J'ai cousu le bas du tablier et mis la poche en place (pour de vrai et elle est même centrée et de niveau - trop forte) j'ai aussi fait un petit ourlet sur le plastron et... c'est tout... Oui, tout le reste, j'ai mis de manière très grossière avec des aiguilles histoire de montrer à mon chéri que sa patience chez Toto n'était pas vaine.... Je voulais aussi le convaincre que c'était bien un tablier... Et oui, les hommes (enfin, le mien) n'a pas beaucoup d'imagination pour assembler tout ce fatras de tissu découpé et en faire un tablier alors... j'ai mis des épingles. Et voilà ce que ça donne...
La suite le week end prochain...

 

tablier partiellement achevé

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci beaucoup pour le petit commentaire et félicitations pour tes supers travaux<br /> <br /> manou
Répondre
D
Je ne lave jamais mes tissus. J'ai eu une surprise quand même sur des rideaux de coton pour lesquels j'avais prévu le coup et fait 2 cm plus long et au lavage ils furent juste à bonne hauteur mais n'avaient plus la même tenue mais maintenant avec les centrales vapeurs!!!!
Répondre
D
eh bien je découvre le travail que maintenant car ce week end je l'ai passé à enduire et décaper le haut d'un meuble ce qui n'est pas le même domaine !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je te le redis Bravo car en plus de couper coudre etc tu nous fais un sacré reportage photo et super commenté. A bientôt
Répondre
S
Bravo, Xabella ! Pour un premier projet-couture, c'est un beau projet ! <br /> <br /> Laver ses tissus avant de les utiliser, c'est un conseil que je connais bien, depuis plus de 30 ans que je couds... et que je ne suis jamais ! <br /> <br /> Bon ! J'ai sans doute eu de la chance car je n'ai jamais eu de mauvaises surprises : les tissus d'aujourd'hui contiennent souvent du synthétique et donc bougent peu au lavage. La seule crainte légitime est celle du tissu qui déteint ; il faut faire attention aux couleurs foncées ou au rouge. <br /> <br /> Même pour le patchwork, je ne lave pas mes tissus avant. Et il y a une bonne raison à cela : ils ont ainsi une bien meilleure tenue. Là encore, il y a deux écoles : celles qui lavent avant et celles qui ne veulent surtout pas ! :-) <br /> <br /> Quand tu auras fait tes expériences, pas de doute que, toi aussi, tu auras ta théorie sur la question. ;-) <br /> <br /> Et encore bravo pour tes débuts de couturière !
Répondre
S
Whaou... pour un 1er projet couture, tu as géré comme une pro !<br /> <br /> Je confirme qu'il est important de toujours laver à froid ses tissus avant de les travailler... ça évite bien des surprises après le 1er lavage de l'ouvrage ; c'est une habitude que j'ai pris en faisant du patchwork.<br /> <br /> Petite astuce pour savoir quel tissu a été lavé ou pas dans ton stock, tu coupes la lisière des coupons lavés et prêt à l'emploi ;)
Répondre
Publicité