Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xabella tricote, coud et brode...
Xabella tricote, coud et brode...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 252 694
Pages
8 février 2017

Lunch bag isotherme...

Ce n'est pas mon premier lunch bag. J'en ai fait plusieurs versions et je l'avais d'ailleurs rebaptisé le sakatout... Le tuto de lunch bag n'est pas de moi.. S'il vous intéresse, il est ici (clic)

Qu'est ce que j'ai fait de plus alors ? J'ai tenté une version isotherme... mon amie Marie avait dans son coffre pour moi, 2 sacs type glacière d'Auchan Drive (pub lol). Et moi j'avais aussi quelques sacs à surgelés basics (le genre très fin, à 10 ct).

Un petit peu de méthodo mais attention : il faut s'accrocher pour lire car... j'ai pas fait de photos... sorry...

Pour la partie basse :

- réaliser l'intérieur & l'extérieur de manière classique en suivant le tuto.
- créer dans l'isolant récupéré (qui fait plus ou moins 1 cm) une espèce de petite boite qui s'intégre exactement dans la partie basse. Perso j'ai fait tenir avec du gros adhésif (comme celui qu'on met sur des cartons de déménagement). Elle doit être de la même taille que le bas SAUF en hauteur : prévoir un bon cm de moins.
- la mettre dans un sac à surgelé type 10 cts et couper de manière à recouvrir l'intérieur. On évite ainsi un peu le pont thermique.
Remarque  : ce type de sac fait quasi la même circonférence que notre lunch bag. C'est hyper pratique.
- reprendre le tuto à l'étape où on met les deux parties l'une dans l'autre.

Voilà pour la partie basse.

Pour la partie haute :

J'ai tout simplement doublé la "couverture" ce qui nécessite 4 morceaux au lieu de 2.
- coudre les morceaux 2 par 2 par le coté le plus large endroit contre endroit
- faire 2 petites boutonnières à coté de cette couture (donc au centre de cette pièce qu'ont vient de créer)
- assembler ces pièces pour en faire comme un tube
- venir mettre 2 couches de sac à 10 cts qui forme lui aussi comme un tube mais sur la moitié de la hauteur
- replier la partie tissu par dessus cet isolant
NB : on a donc 1 tissu couverture dont la face envers et contre 2 couche d'isolant et 1 autre tissu coté vers l'isolant... et donc les 2 faces extérieures sont le tissu sur l'endroit.
- on pique à 1.5 du bord haut (celui où on a raccordé les morceaux) pour créer une coulisse...

La couverture est prête. On peut reprendre le tuto ensuite...

Voilà beaucoup de parlote pour essayer de compenser l'absence de photos.. Désolée.

En tout cas, si je refais une autre version, voilà ce que je ferais différemment :

- n'utiliser QUE du sac fin à surgelés en mettant 3 couches en bas et 2 en haut. Dans ce cas,  je pense qu'il faut construire la partie isotherme, comme les parties intérieures et extérieures du sac. En créant les angles.
- utiliser un cordon de type lacet ciré, comme pour les souliers mais en plus long car celui que j'ai accroche trop à cause du plastique intérieur... Je vais d'ailleurs changer celui ci dès que j'en aurai acheté...

Le + : il a une excellente tenue grâce à l'isolant épais du bas...
Le - : impossible de surpiquer le tour si on ne veut pas laisser un "pont thermique" trop important... donc on voit les coutures à l'intérieur...

Un conseil... pour mieux comprendre ma tentative d'explication, réaliser une première fois le modèle de façon classique serait facilitant...

J'ai utilisé en tissu : des cotons enduits de Papa Pique & Maman Coud (motifs) et en uni, un reste de Toile à Sac prune de la Mercerie des créateurs (bandeau extérieur + et tout l'intérieur).

Mais comme je l'aime bien ce prototype, il ne me reste plus qu'à faire un range couvert assorti...

Le voici donc...

entier fermé

Voyez comme il tient bien debout tout seul...

ouvert

Dedans

 

Etiquette

Lunch bag dessus

Il devient carré avec l'isolant à l'intérieur alors que sans... il est plutôt rond...

dessous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Auriez-vous les dimensions de ce sac une fois terminé svp ?<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> J'aime beaucoup votre tissu :)
Répondre
N
Très joli sac, dommage que je sois nulle en couture.
Répondre
S
Oh il est très joli.<br /> <br /> J'avais tenté aussi mais mon découpage de l'isotherme n'allait pas bien
Répondre
Publicité