A force de faire les brassières "des autres", que je remercie, j'ai décidé de faire un peu la mienne... bon, rien d'extraordinaire car une brassière reste une brassière...

Le fil est l'Orient de Cheval Blanc coloris Framboise, que j'ai tricoté en aiguille bambou n°3.
La dimension terminée donne cousue : 23 cm de large, 20 cm de haut et des manches de 15 cm.

Mon modèle, tout simple... en voici les grandes lignes :

Dos : 60 mailles, 10 rangs de point mousse (ce qui donne 5 vagues de chaque côté) puis tricoter en jersey jusqu'à 11 cm. Puis passer au demi toile.
Rang 1 : 1 maille lisière, *1 maille endroit, passer le fil devant comme pour tricoter un point envers, glisser la maille sans la tricoter, remettre le fil comme pour le point mousse* et tricoter ces 2 mailles tout le rang. Toujours terminer par une maille lisière.
Rang 2 et 4 : tricoter toutes les mailles à l'envers.
Rang 3 : 1 maille lisière, *passer le fil comme pour une maille envers, glisser la maille sans la tricoter, remettre le fil comme pour une maille endroit, tricoter une maille endroit* et terminer le rang par une maille lisière.

Attention : il faut toujours alterner pour avoir le petit "bâton" qui se décale.

A 19 cm de hauteur totale, arrêter les 20 mailles centrales. Vous avez donc  2 groupes de 20 mailles séparées.
Il reste à terminer chaque coté séparément. Arrêter 7 mailles à l'extérieur de l'épaule (à l'opposé de l'encolure), puis 7 mailles à nouveau deux rangs plus tard et arrêter les mailles restantes encore 2 rangs plus tard.(On arrête 1/3 des mailles chaque fois sur 6 rangs donc). Faire la même chose pour l'autre épaule.

Devant : monter 30 mailles et de la même façon faire les 10 rangs de point mousse, puis le point demi toile.
Encolure : à 16 cm rabattre coté encolure 1 fois 4 mailles, puis 2 rangs plus tard 3 mailles, puis 2 rangs plus tard 1 maille...
Attention : surveiller la hauteur car à 19 cm de hauteur, il faudra rabattre les épaules par l'extérieur comme pour le dos.

Faire l'autre devant de la même façon, mais à l'envers pour avoir un effet miroir de l'encolure.

Manche : monter 36 mailles et faire à nouveau 10 rangs de point mousse. Augmenter d'1 maille de chaque côté tous les 6 rangs 5 fois, ce qui donne 46 mailles. Quand la manche mesure 15 cm, arrêter toutes les mailles souplement.
Faire la 2ème manche de la même façon.

Assembler de manière classique, en utilisant la couture invisible, c'est plus joli. (comme ici par exemple) 

Bordures : Sur l'un des bords du devant, remonter les mailles  en ayant le tricot endroit vers vous (j'ai horreur de coudre une bande rajoutée mais vous pouvez faire ça si vous préférez) tout le long de la la lisière en arrêtant avant l'arrondi de l'encolure. Il faut reprendre une maille par rang environ... Après 2 rangs de point mousse, placer vos boutonnières en les répartissant comme vous le voulez sachant que celle de l'encolure sera faite plus tard.

Boutonnière : tricoter 2 mailles ensemble puis faire un surjet. Au rang suivant, tricoter le surjet sans torser la maille afin que ça fasse un trou.
Remarque : les boutonnières seront à gauche ou à droite suivant qu'elle sera pour un petit gars ou une fille... Perso j'ai fait 6 rangs de point mousse au total.

Reprendre de la même manière sur l'autre bord du devant sans faire de boutonnière.

Et pour terminer, remonter les mailles de l'encolure à peu près une maille dans chaque maille arrêtée. Après 2 rangs de point mousse, faire la boutonnière de l'encolure du même côté que les autres boutonnières.

Voilà !! C'est fini. Bravo...
Si des points ne sont pas clairs, faites moi signe...

Et je vous montre la mienne quand même ?

entier

Le point demi toile, voilà ce que ça donne

Demi toileLes coutures invisibles, c'est plus sympa.

Couture coté

Et on place les boutonnières où et comme on veut...

Boutons

Je veux bien voir les vôtres si vous tentez l'aventure...