Il y a un certain temps que j'ai envie et besoin d'un trench pour la mi saison... J'ai des cardigans, mais c'est parfois un peu trop sportswear... Ce n'est pas juste un trench, mais THE trench. que je me suis décidée de faire.. entièrement gansé et tout....Il s'agit du Luzerne de Deer and Doe (clic ici pour le trouver en pdf)

Histoire de ne pas gâcher un tissu trop cher car il en faut quand même près de 4 mètres, j'ai pris dans mon stock une toile, je devrais dire une GROSSE toile type truc de l'armée de couleur camel... Et là... c'était THE erreur... Celles (et elles sont nombreuses celles du #défiluzerne sur FaceBook) qui l'ont réalisé avec brio sont toutes parties sur des tissus légers voir moyens... pas plus... Evidemment... mais nous y reviendrons...

Maintenant qu'il est presque fini, voici donc un petit tour d'horizon de mon ressenti :


- il y a beaucoup de pièces... c'est dingue ça. Je n'avais jamais fait un truc avec autant de pièces...
- il faut 10 mètres de biais... c'est long à faire quand même... j'avais en stock, une chute d'un très joli wax qui convenait parfaitement alors je m'y suis mise. Et oui ! On fait maison ou on ne le fait pas ;-)
- tout est gansé... et c'est long... 
- une marge de 1,5 cm, ça se coud à 1,5 cm...Et oui... évidement me direz vous ? Et bien moi j'ai fait à 1 cm donc... mes surpiqures du biais ne retombent pas dans la couture. Mais plus grave... j'ai un peu déséquilibré l'ensemble et j'ai du retailler ça et là. Promis ! Je ne le referai plus.
- les poches et leur passepoil sont superbes... et je les ai magnifiquement bien réussies.
- le passepoil des boutonnières : c'est très joli... mais j'avais du tricher puisque mon tissu bien trop épais ne me le permettait pas de les faire dans les règles de l'art.
- les manches : beaucoup d'embut à résorber j'ai bien bien ramé hier... et puis ce soir (moins fatiguée ?) c'est passé tout seul.

Mais, car oui : il y a un "mais"... Mon choix de tissu est juste une catastrophe... Pour vous donner une idée, c'est un peu comme un jean épais d'hiver, plus épais je pense que les uniformes militaires... Et donc forcément, ce modèle qui demande souplesse et légèreté et bien... C'est foutu... Pas trop mal sur le mannequin (si si, vous allez voir) il n'est pas mettable... Avec moi dedans, on croirait un tank en balade (oui oui, en lien avec le coté militaire du tissu)...

J'ai dit "presque fini", pourquoi ? Son avenir ? Devenir un ou deux jeans pour mon petit Milo... Je pense que c'est tout à fait adapté pour ça ce tissu... Et pour le trouer,  mon petit pirate devra y mettre beaucoup d'énergie... Pas la peine de faire les passants et la ceinture de mon pauvre Luzerne...

Allez, je vous montre ce qui aurait pu être LE vêtement préféré du moment... 

face

semi profile

Après un soir de galère, quand on y va calmement et avec méthode, ça passe comme ça doit...

epaule

Plutôt sympa ce gansage intégral non ?

interieur

C'est super joli non ?

passepoil

Voilà comme je m'en suis sortie pour compenser le tissu trop épais pour le passepoil...

passepoil intérieurpche

 Et voilà... Tout ça pour rien... Dommage non ? Me reste à trouver un joli tissu qui ira avec mes boutons... Joli mais... pas trop épais cette fois... En tout cas, je vais d'abord faire quelque chose de plus reposant... Un chemisier pour moi ?

Mais si vous avez un beau tissu pas cher à me conseiller pour mon prochain Luzerne, n'hésitez pas à me le faire savoir ?