Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xabella tricote, coud et brode...
Xabella tricote, coud et brode...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 252 722
Pages
4 novembre 2017

Harriet... version zéro à 4... ou les aventures d'un soutif...

Ce n'est pas le manque d'envie qui a fait que jusqu'à ce jour, je ne me suis pas cousue de soutien gorge... Je pense, sans vouloir être prétentieuse, en être capable... Mais par contre, pour moi, LA difficulté immense c'est de trouver tout le petit matériel pour le réaliser...

En fait, quand on entre dans une boutique pour acheter un nouveau soutif, on ne regarde que si ça va ou pas et si.. le prix entre dans notre budget ou pas... Oui, car ça... c'est vraiment pas donné un beau soutien gorge, même parfois certains pas très beaux d'ailleurs... Mais sortez en un de votre tiroir et regardez bien... Il y a des bretelles, des anneaux divers pour que ça tienne avec le tout, une attache dos, des armatures (enfin... pour moi il en faut) et puis la matière... douce mais aussi souple mais qui maintient bref, un tas de truc qu'il faut avoir... Et un détail : combien de soutifs la gentille vendeuse vous amène-t-elle avant de trouver LE modèle qui était fait pour vous ? OK...je vois qu'on a connu les mêmes galères...

Bref... du coup, je me disais que, non seulement ça serait rentable mais en plus... ce serait une nouvelle compétence pour moi... Alors j'avais déjà fait un premier test en achetant un kit... Oui... Le Kit c'est facile mais... ça limite un peu (enfin je trouve) et surtout... ça reste pas gratos... Néanmoins, sincèrement... je le conseille au moins pour un premier... Ah !! Oui !! Je ne vous avais pas dit ? J'ai FAIT un soutien gorge...Bon, en réalité plusieurs mais... je ne vous montrerai que ceux qui me vont... pas les ratés...  

Tout d'abord, le modèle. J'ai choisi le patron Harriet parce que je trouvais la forme jolie et qu'elle permettait (pure intuition) d'en faire pas mal de versions sans qu'elles ne se ressemblent trop. Le soutien gorge Harriet est disponible ici en pdf... attention... c'est pas gratuit et en anglais...

Ensuite, pour ce modèle, il me fallait des armatures...Et là aussi... quelle jungle... Celles que j'ai trouvées les plus adaptées sont ici chez Bwear, les Regular (clic ici)... j'en ai pas mal d'autres que j'ai mis dans une boite au cas où mais... pas certaine qu'elles me servent un jour.
Ensuite, il faut du powernet, matière extensible mais avec beaucoup de tenue... et encore aussi un autre tissu pas extentible pour doubler et donner du maintien... Ah bon ? Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Bienvenue au club... Alors c'est pour ça que j'ai voulu toucher et voir sans me tromper et que j'ai commandé un kit sur la boutique Les Dessous d'Ana (clic ici). Le fameux kit dontje parlais un peu plus tôt. Vous avez le choix, juste le matériel ou tout le soutien gorge... Au moins, pas d'erreur... 
Et sinon, j'ai voulu acheter juste les fermetures dos, histoire de pouvoir faire sans kit et recycler par exemple un ancien soutif et là... vive Aliexpress... Le lot de 10 en 3 agrafes (mais ça existe en 2 ou 1 aussi) est vraiment bon marché... Si vous voulez voir, c'est ici (clic). Pour moins de 3 euros, vous en aurez 10 en blanc, noir ou ivoire... Il y a aussi des anneaux, et là, c'est ici (clic). 

Ensuite pour la réalisation... et bien il faut de la patience... J'ai choisi ma taille en fonction des préconisations et c'est parti, avec une chute de jersey, histoire de ne pas gâcher trop...Comme j'en ai un en tout coton super confort je me suis dit, pourquoi pas... 
Et là... je vous résume : le jersey seul sans y mettre le fameux tissu qui maintient, c'était pas l'idée du siècle. Résultat : un très joli soutif mais... peu de maintien... un peu ennuyeux pour un soutien gorge non ?  Je vous montre la Version Zéro (V0) ?

a plat moutarde

coté moutarde

Alors après les conseils d'un super groupe FaceBook, j'ai changé la taille... mais... le tissu aussi... et là, c'était trop d'un coup, mais je ne le savais pas encore...
Je fais donc une V1 et... elle n'allait pas du tout côté bonnet... Rien ne rentrait...
Place donc à la V2...Et là... aïe... ça ne fermait pas dans le dos et il en manquait des centimètres... Évidemment, quelle nouille... Un tissu pas du tout extensible, il faut ajuster des choses. Donc j'ai modifié le patron pour compenser l'absence d'élasticité et c'est parti pour une V3...

Rassurez vous : pas trop de gaspillage  dans tous ces râtés, car je travaillais sur des chutes et il faut bien dire que, même pour une poitrine généreuse, il faut peu de tissu pour une soutien gorge.

Alors cette V3 ? Et bien yes !!! C'est bon... Je suis très contente et chéri a validé... Il me restera à faire 2 bas assortis, mais ça... C'est plus facile... enfin, j'espère.

Les photos de la V3, version validée par chéri ? La voici.

sg à plat

Un joli arbre de vie... et une dentelle doublée par le fameux tissu qui maitient bien et pas élastique...

coeur croisé

Des jolies bretelles...

bretelle

Le dos réalisé dans une dentelle TRES basique et renforcée par le powernet...

dos

Et ça, c'est mon petit truc pour de jolies surpiqûres... je bâtis d'un fil contrasté afin d'avoir un repère... et je m'aligne sur la couture du bonnet...

surfilaeg

Grande question... est ce que ça le fait de poster les photos portées ? Je n'ai pas de souci avec ça car je me suis décapitée et j'ai tout bien cadré.. mais je ne voudrais pas choquer...
Chéri ? Il dit qu'on en voit bien plus sur la plage... et que je devrais les poster pour qu'on se rende compte de ce que ça donne... Et vous, qu'en dites vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bravo, c'est superbe <br /> <br /> Vous me donnez envie de me lancer mais pour les essayages ? comment faites -vous? <br /> <br /> Vous terminez le soutien et ensuite vous essayez ? ou vous faites plusieurs essayages entre les différentes étapes?<br /> <br /> bonne journée
Répondre
F
Bonjour, je me suis inscrite cette année dans un cours de lingerie, on a commencé par des nuisettes, caracos et pyjamas, maintenant, nous sommes dans les peignoirs kimonos et autres, et cerise sur le gâteau, pour la fin de l'année, nous allons réaliser un soutien-gorge et le slip assorti. La prof nous a montré le kit qu'elle a acheté, très jolie, elle en avait pour 22,5 €. Si on compare avec les prix des beaux soutiens-gorge, cela reste raisonnable, mais encore faut-il qu'il nous aille comme un gant... on verra bien ! je vous tiendrai au courant de mes avancées ! Bonne journée et ravie d'avoir découvert votre blog !
Répondre
S
J en pense que c est super réussi et que les photos portees ca aide a voir la diff entre les versions
Répondre
C
Un seul mot bravo même si j'ai beaucoup de mal à trouver la perle rare<br /> <br /> je ne me vois pas me le faire
Répondre
N
Bravo ! Quel travail ! Je n'oserais pas me lancer également, aussi j'admire votre travail. Sinon, vos modèles joliment présentés dans une boîte, c'est bien aussi ... si vous ne voulez pas vous attirer les foudres des pudibonds !!!
Répondre
Publicité