Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xabella tricote, coud et brode...
Xabella tricote, coud et brode...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 252 488
Pages
14 août 2018

Une robe à 4 mains

Rassurez vous. Je ne vais pas vous présenter une robe mutante... mais une robe réalisée avec une amie d'enfance, Valérie, qui a envie de se mettre à la couture... Bienvenue au club...

Le but de cette robe n'était pas vraiment qu'elle la couse elle même, mais plutôt que nous voyions ensemble toutes les étapes de la réalisation, depuis la recopie du patron, jusqu'aux finitions.

Elle a choisi avec sa maman, un modèle de Coudre Facile. Une robe en lin qui dans ce magazine se décline en tunique courte et tunique longue... 

1ère étape : recopier le patron. Pour moi c'est systématiquement sur de la bâche à travaux et un feutre indélébile (type marque CD pointe fine). Je préfère cela au traditionnel papier de soie car c'est quasi transparent, et pour les autortoutes de lignes qu'on trouve sur les planches multi patrons, c'est bien plus reposant.

2ème étape : vérifier qu'on a assez de tissu pour toute les pièces... Bon, là.. On s'est fait une petite frayeur car maman Valérie avait décidé que 1 mètre suffisait pour cette robe alors que le patron en demandait 1,4. Valérie a capitulé à 1,1... ça a été chaud et le biais n'a pas été aussi en biais qu'il aurait dû... mais c'est passé.

3ème étape : tracer la ligne de coupe & inclure les marges de couture. J'utilise une craie à roulette Prym que je préfère à la traditionnelle craie.

4ème étape : couper. On respire et on y va... 

Ensuite... c'est parti... Bon, même si Valérie n'a pas de surjeteuse, on a convenu que je pouvais utiliser la mienne pour que ça soit nickel. 

Le modèle est simple mais... on a fait l'erreur de vouloir étendre sur une plus grande surface les fronces initialement regroupées sur 5 cm... Erreur... C'était pas joli d'autant que je n'avais pas parfaitement équilibré les fronces. Hop... un coup de découvite magique (enfin, beaucoup de coups car il a fallu tout découdre le biais) et on refait les fronces. Re-couture et... horreur... J'avais laissé la longueur de point à 4 que j'avais utilisé pour fixer les fronces... Grrr... re-découvite et enfin couture finale... 

Remarque : le patron taille TRES petit... Le XL correspond à un 42 alors... Déconseillé pour les plantureuses...

Bilan : Valérie adore sa robe.

Néanmoins, j'ai modifié le patron car le coté légèrement en V n'est pas harmonieux sur le décoleté.. J'ai donc arrondi un peu pour les prochaines fois, ce qui dégagera mieux la gorge et évitera que ça ne bique un peu... Elle va probablement décliner une ou deux autres versions...

Juste avant les photos, je vous donne le "nom" du patron. Il s'agit du n°36 (ça change d'Ottobre pour les noms quand même) du magazine Coudre Facile Hors Série n°15.
Le tissu ? Valérie pense que ce lin assez fin vient de chez Mondial tissu. Il est joli mais... transparent quand même. Perso, je doublerai le modèle si je devais l'utiliser en robe... 

Place à la star...

entier 3

entier 2

entier

Dommage, ça bique un peu... Selon moi, il faut arrondir l'encolure...

décolleté

Une petite fantaisie : une libellule cousue dans le cou... Mignon non ?

dos libellule

Publicité
Publicité
Commentaires
S
sympa la robe. Et faire une petite pince au dos du biais pour le col V ?
Répondre
V
Ça y est je suis sur ton blog LOL ça ne voulait pas s’ouvrir <br /> <br /> J’aime beaucoup ce modèle. Je suis sûre que ça m’irait bien aussi 😉<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
On dirait une chemise de nuit.
Répondre
Publicité