Il y a quelques jours, j'avais fait une tunique, Madame Yoko... Mais aïe... Je l'avais réalisée vraiment beaucoup trop grande... Alors je l'ai mise de côté pour y revenir plus tard. Et plus tard, c'était aujourd'hui...

J'ai modifié mon patron relevé pour descendre d'une taille... Il faut savoir qu'une taille de moins représente 4cm x 4 de tour de poitrine en moins... Ensuite, j'ai décousu les pièces de l'empiècement pour récupérer les panneaux devant et dos, coupé les coutures latérales au ras du surjet... remis à la bonne taille d'après le patron révisé... Pour les manches, j'étais vraiment très juste, quasi sans marge de couture... Mais il ne me restait que le nécessaire pour refaire les 3 morceaux d'empiècement... J'ai pris le risque de les garder sans marge donc.

J'ai modifié la façon de construire le modèle... Le tissu fluide n'était pas idéale pour coudre l'empiècement en fourreau.. Alors j'ai assemblé mon empiècement dos & devant, j'ai assemblé ma tunique dos et devant, puis j'ai cousu par l'encolure., comme une parmenture classique.. Ensuite, j'ai bâti au niveau des épaules les épaisseurs de la tunique & des empiècements, tunique & parmenture. Tout se tient désormais par la couture des manches. Je suis ravie de cette autre façon de la coudre, plus adaptée à mon tissu fuyant.

Je me suis si bien appliquée que je n'ai même pas eu à refaire les ourlets des bras & du bas... Tout coïncidait parfaitement, trop forte non ? ;-)

Le résultat me plaît beaucoup, même si en photo je suis moins convaincue que devant mon "Miroir au beau Miroir" . Je pense refaire rapidement une autre version.. J'ai encore tant de beaux tissus ramenés du Vietnam, prêts à être cousus... 

En résumé : patron Madame Yoko disponible chez Makerist (clic) J'avais eu beaucoup de chance de l'acheter lors d'une opération à 2 euros.
Le tissu  fluide ramené d'Ho Chi Minh en juin dernier.

Cette chemise vaut bien des photos portées...

face

Vous imaginez  que ce chemisier avait 16 cm de plus de tour de poitrine ? C'était vraiment exagérément trop grand...
écart


profil

mannequin

Je ne sais pas vous mais moi je l'aime beaucoup cette tunique... D'ailleurs, je l'emmène au théâtre ce soir...