Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xabella tricote, coud et brode...
Xabella tricote, coud et brode...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 252 739
Pages
5 avril 2015

Mon top en voile...

J'hésite beaucoup à mettre le nom du patron puisque que franchement, ça n'y ressemble que de loin... Bon, dans le jeu du cherchez les différences, pas compliqué de voir qu'il n'a pas les longues manches prévues... Ah ? Mais pourquoi donc ? Hum... Il a bien failli les avoir mais... Allez, je reprends depuis le début de l'aventure.

En mars, je suis allée au marché du tissu et, même si je savais que le voile est super ch... à travailler, j'avais envie de m'y essayer & j'avais trouvé que cette tunique, la Burda Young 6922 pourrait être sympa pour du voile... Déjà rien que la coupe du tissu c'est tout un programme puisque le tissu est quasi immarquable (oui le mot n'existe pas mais... il est parlant). Donc j'ai fait au mieux par rapport à mon patron. La pince pointrine ??? Pfff... j'ai tenté de la matérialiser avec des grands points de fil comme quand on bâtit et ça a fait l'effet escompté (ouf).

J'ai assemblé le corps en couture anglaise épaules & cotés... Pas mal pour une première car je n'avais vu cette technique qu'en vidéo...

Là où les difficultés s'annoncent c'est déjà de faire du biais dans du voile... Même pas en rêve. Donc... j'ai cousu façon biais mais sans le marquer car le tissu n'est pas du tout coopératif... Du coup, j'ai une finition un peu beurk au croisement... Qu'à cela ne tienne, une rose de tissu fera l'affaire... J'ai mis celle-ci mais je compte en mettre une plus petite... j'en ai acheté mais... plus moyen de mettre la main dessus... Voilà avec celle ci ce que ça donne...

Xabella decolleté

Ensuite, arrive l'épisode de la coulisse pour resserrer sous la poitrine... Vous imaginez faire une coulisse en voile ? J'ai testé pour vous et sans un petit truc envoyé par mon amie Moune, je n'y serais jamais arrivée. Il s'agit de thermocollant double face HYDROSOLUBLE !! Un vrai miracle ce truc. En fait c'est comme si on scotchait un truc et puis comme ça, reste à le coudre pendant que c'est bien en place... Donc grâce à ça, aucun souci pour que ça reste en place. Merci ma chère amie, sans toi : j'aurais eu un sac parce que c'est ce coté resserré sous la poitrine qui fait le charme de ce haut...

J'ai mis pas mal de temps à faire ce haut et pour la petite histoire, ma surjeteuse qui était partie faire son graissage était revenue en super forme. Donc je me suis dit que je ferais bien l'assemblage des manches avec elle. Je passe la première : un vrai bonheur... avec quand même la difficulté de savoir où est le devant et le derrière vu que mon tissu est identique sur les deux faces mais soit, je couds, j'essaie : merveilleux ! Joli tombé, de l'espace aux bras... Hop, partie pour le 2ème... Et là... Cata !! J'ai cousu à l'envers... Pfff... "Réfléchissement" intense : je me dis que vu que c'est ample, je vais couper à ras et recoudre... Non non... Pas ample à ce point et là, mon bras droit est tout boudiné... Aïe... Recouper une manche me direz vous ? Parce que vous croyez que je n'y ai pas songé .... Pfff... Plus de tissu.

Voilà, c'est comme ça que ma tunique est devenue un top sans manche... Petit biais coton (oui oui... pas folle la guêpe) vert anis et voilà... Me voici avec un sympathique top en voile...

Il a l'air un peu de travers mais c'est juste qu'il doit être mal mis sur mon mannequin... En tout cas, je peux le porter sans honte : il n'est pas moche et me va bien mieux qu'à mon mannequin... Oui, je sais bien ce que vous allez me dire...

Burda Young entier

Burda Young profil

En tout cas, je pense que je vais refaire ce haut mais dans un tissu jersey genre tee shirt... Je l'imagine bien avec la coulisse en biais liberty... Ce serait bien non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'imagine tous les efforts qu'il a fallu fournir pour arriver à ce résultat ... C'est quand même bien d'oser sortir de sa zone de confort quelquefois. Ce modèle serait sûrement très joli et bien plus facile à faire dans un jersey. Hâte de voir la prochaine version!
Répondre
H
Très beau et très féminin mais tu n'as pas choisi la facilité !<br /> <br /> Lorsque j'ai commencé à coudre j'ai été éblouie par un tissu semblable, mais j'ai eu de grandes difficultés , celles que tu décris ( le biais cela ne marche que sur les cotons, on voit les surjets au travers...) On ne m'y reprendra plus ! Un joli jersey sera adapté a ton modèle c’est certain ! Bonne couture !
Répondre
Publicité