Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xabella tricote, coud et brode...
Xabella tricote, coud et brode...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 252 739
Pages
6 octobre 2019

Lingette... le bon timing

Je ne sais pas si votre productivité vous intéresse... Habituellement, je sais que je suis rapide mais, pour autant, je n'aurais pas su dire combien de temps il me faut pour faire une lingette à démaquiller... Ce questionnement est important car pour le moment, j'en fais beaucoup, dans l'espoir de les vendre au profit de l'association A Bras Cadabra...

Alors, je me suis "amusée" à faire des tops... C'est à dire, à chronométrer à plusieurs reprises afin d'avoir un temps, pour une tâche donnée... Et déjà, je pense, un des secrets de ma productivité, c'est de rationaliser ma couture... 

Alors voici comment je procède pour coudre mes lingettes, et les tops, étapes par étape. A noter que je n'ai pas mesuré le temps de mise en place du matériel (genre tapis de coupe)... Ce temps est incompressible qu'on fasse une ou cent coupes... Mais je ne l'ai pas mesuré pour ne pas impacter la moyenne de chaque tache. En théorie, il faudrait l'ajouter au process global.

1er - Coupe de l'éponge de bambou.
J'ai donc coupé des bandes des 10 cm : 3 d'un coup. J'aurais préféré 4 mais il ne me restait qu'un peu plus de 30 cm d'éponge. J'ai superposé 2 bandes pour couper mes  carrés de 10 cm x 10 cm et même chose sur l'autre bande... Cette bande seule a baissé ma productivité mais tant pis...
Résultat : 105 secondes pour couper 15 lingettes, ça fait 7 secondes / lingette.lingette bambou2ème - Coupe du tissu
Par contre, j'ai été beaucoup plus efficace pour couper les faces en tissu... J'ai plié en deux mon tissu sur toute sa largeur, et coupé 4 bandes de tissu coton, je les ai superposés et coupés en carrés de 10 cm tous en même temps. Le tout donc en 120 secondes, soit 3 secondes en moyenne / lingette.

3ème - Pose des pinces Clover
J'ai préparé la couture à la surjeteuse en mettant 3 pinces Clover comme ci dessous sur 18 lingettes. J'ai obtenue une moyenne de 17 secondes / lingette.lingette pinces4ème - Couture à la surjeteuse
J'ai assemblé en 13 minutes, soit 780 secondes mes 18 lingettes, ce qui fait 44 secondes par lingette. Et voilà le résultat : il faut laisser des queues assez longues, qui seront plus faciles à rentrer.lingette queue5ème - Rentrer les fils & couper
J'ai ensuite assemblé des tas de lingettes pour arriver chaque fois à 10 minutes pour 6 lingettes, soit 100 secondes pour les 4 coins (25 secondes / coin)...lingetteAlors, si on recompose tout ça il me faut donc 2 minutes et 51 secondes pour faire une lingette... Mais à condition de ne pas faire toute les étapes, lingette par lingette... Pas mal non ? lingettes finiesEt vous, ça vous est déjà arrivé de faire quelque chose du genre ? Je ne parle pas des lingettes bien sûr ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ton message. Je t ai envoyé une photo de mes essais de lingettes par email. Sans le couteau je couds le carré et je me débrouille pour avoir une seule queue. C est pourquoi jenecomprends pas pourquoi il y a quatre queues à rentrer ce qui fait plus de travail. Pour info je débute à la surjeteuse et je veux surtout me simplifier la vie et progresser. bonne soirée.
Répondre
S
Bonjour. J ai peut être loupé quelque chose. Pourquoi il y a t il quatre queues par lingettes.
Répondre
V
Je vois que vous surjetez vos lingettes au lieu de coudre envers et de retourner et de recoudre , que faites vous du zigouigui qui dépasse à la fin . Merci .
Répondre
C
Bravo et original comme test. De mon côté, je n'ose même pas calculer mes temps. je suis d'une lenteur... Super blog ! Cathou
Répondre
S
ouh là non, jamais calculé le temps.<br /> <br /> finalement tu n'as pas arrondi les coins en surjetant afin de le faire en 1 coup ?
Répondre
Publicité